Quand le patrimoine est source de controverses
Random header image... Refresh for more!

Article UNESCOPRESS: « Deux nouveaux éléments inscrits sur la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. »

Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui tient à Bakou sa huitième session jusqu’au 7 décembre, a inscrit aujourd’hui deux nouveaux éléments de la République d’Azerbaïjan et du Guatemala sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

L’inscription d’éléments sur la Liste de sauvegarde urgente permet aux États parties à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de mobiliser la coopération et l’assistance nécessaires pour assurer la transmission de ce patrimoine avec la participation des communautés concernées.

Les nouveaux éléments sont (par ordre d’inscription) :

Azerbaïdjan – Le Tchovgan, jeu équestre traditionnel pratiqué à dos de chevaux Karabakh dans la République d’Azerbaïdjan

Le tchovgan est un jeu équestre traditionnel qui se pratique sur un terrain recouvert d’herbe où s’affrontent deux équipes de cinq cavaliers montés sur des chevaux karabakhs. Les joueurs se servent de maillets en bois pour faire avancer une petite balle en cuir ou en bois vers le but adverse. Le jeu est accompagné de musique instrumentale traditionnelle appelée  »janghi ». Le tchovgan renforce le sentiment d’identité ancré dans la culture nomade. La pratique et la transmission du tchovgan ont cependant faibli en raison de facteurs socioéconomiques qui se traduisent par un manque de joueurs, d’entraîneurs et de chevaux karabakhs.

2012 by M.Rahimov/Ministry of Culture and Tourism

2012 by M.Rahimov/Ministry of Culture and Tourism

Guatemala – Cérémonie de la Paach

La cérémonie de la Paach est un rituel de vénération du maïs célébré à San Pedro Sacatepéquez. Le rituel décrit les processus de culture et de récolte du maïs. Il comporte des danses, des prières en langue mam et un repas. Les anciens décorent les épis de maïs de façon cérémonielle, disent des prières au cours de la cérémonie et coordonnent la préparation et le service de la nourriture. Ils effectuent également une danse cérémonielle sur de la musique jouée au marimba. Depuis quelques années, la transmission de la cérémonie de la Paach souffre d’un manque d’intérêt, les jeunes et certains détenteurs refusant de participer.

Cliquez sur le titre pour plus d’informations, photos et vidéos

Le Comité examinera mercredi quatre autres candidatures pour la Liste de sauvegarde urgente ainsi que 30 candidatures pour la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Retransmission vidéo à l’adresse suivante :

http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=fr&pg=00681

 

source: UNESCO, ressources, service de presse, dernières actualitès, »Deux nouveaux éléments inscrits sur la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente » [En Ligne] http://www.unesco.org/new/fr/media-services/single-view/news/elements_from_azerbaijan_and_guatemala_inscribed_on_the_list
_of_intangible_cultural_heritage_in_need_of_urgent_safeguarding/#.Up7-icTuI8M
 (page consultée le 04/12/2013)

Please follow and like us:

0 comments

There are no comments yet...

Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment