Quand le patrimoine est source de controverses
Random header image... Refresh for more!

Article « TV5 Monde »:Quai Branly: l’exposition sur les Philippines, reflet du « nouvel élan » entre Paris et Manille.

PARIS (AFP) – 08.04.2013 19:56

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a inauguré lundi soir l’exposition « Philippines, archipel des échanges » au musée du quai Branly, qui s’inscrit dans le « nouvel élan » que la France et les Philippines souhaitent donner à leur relation bilatérale.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault inaugure l’exposition Philippines, archipel des échanges , au musée du quai Branly, à Paris, le 8 avril 2013 - AFP - Thomas Samson

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a inauguré lundi soir l’exposition « Philippines, archipel des échanges » au musée du quai Branly, qui s’inscrit dans le « nouvel élan » que la France et les Philippines souhaitent donner à leur relation bilatérale.

S’exprimant devant le vice-président philippin Jejomar Binay, M. Ayrault, qui était accompagné de trois de ses ministres, a rappelé qu’en octobre dernier, il avait été « le premier représentant français à effectuer une visite officielle aux Philippines depuis son indépendance » en 1946.

« L’organisation d’une exposition consacrée à votre archipel faisait partie des nombreux projets s’inscrivant dans l’élan que nous souhaitions donner, de part et d’autre, à notre relation bilatérale », a-t-il rappelé. « Il s’agit pour les Philippines et pour la France d’un motif de grande fierté ».

« Cette exposition témoigne de façon éloquente de la manière dont votre pays, à partir de multiples influences, s’est forgé au fil du temps une identité forte et singulière », a déclaré M. Ayrault.

« Et, c’est fort de cette identité que votre pays, sous l’impulsion du Président Benigno Aquino, a entrepris de consolider sa démocratie, de réduire les inégalités qui freinent le développement harmonieux de sa société et de négocier une paix attendue avec les séparatistes du sud de l’archipel », a-t-il déclaré.

« Cette exposition est aussi un motif de fierté pour la France. Face à la mondialisation qui s’accompagne parfois de la tentation de l’uniformité, la France s’enorgueillit de mettre au coeur de ses relations avec les pays tiers les dimensions humaine et culturelle ».

M. Ayrault a également rendu « hommage à la clairvoyance du président Jacques Chirac ». « C’est grâce à lui et à son projet que la France est aujourd’hui dotée d’une institution culturelle aussi nécessaire que le musée du quai Branly », a-t-il dit.

© 2013 AFP

source: TV5 Monde, information, accueil information, culture et art de vivre [En Ligne]
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Quai-Branly-l-exposition-sur-les-Philippines-reflet-du-nouvel-elan-entre-Paris-et-Manille.htm?&rub=10&xml=newsmlmmd.e419555a2d4b711ea92d0d13820e4d92.1a1.xml (08/04/2013)

 

Please follow and like us:

0 comments

There are no comments yet...

Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment