Quand le patrimoine est source de controverses
Random header image... Refresh for more!

Article « TV5 Monde »: Israël: Netanyahu ordonne le gel de la contribution à l’Unesco

JERUSALEM (AFP) – 03.11.2011 15:06

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné le gel de la contribution d’Israël à l’Unesco, après l’admission des Palestiniens, a déclaré à l’AFP son porte-parole Mark Regev.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 novembre 2011/ AFP - Gali Tibbon

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné le gel de la contribution d’Israël à l’Unesco, après l’admission des Palestiniens lundi dans cette organisation internationale, a déclaré à l’AFP son porte-parole Mark Regev.

Israël contribue à hauteur de 2 millions de dollars (1,45 million d’euros) au budget annuel de l’Unesco.

« Le Premier ministre a ordonné que ce budget soit réaffecté à des initiatives de coopération ayant les mêmes objectifs (culturels et scientifiques) dans la région », a précisé un communiqué du bureau de M. Netanyahu.

« De telles initiatives ne font pas avancer la paix, bien au contraire, elles l’éloignent encore. La seule voie de parvenir à la paix est à travers des négociations directes sans conditions préalables », a poursuivi le communiqué.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Yigal Palmor, a précisé que ce budget –1,6 million de dollars au titre des cotisations et 400.000 dollars pour des programme spéciaux– est versé par le ministère israélien de l’Education.

« La quote-part d’Israël pour l’année en cours a déjà été versée et celle de 2012 doit normalement être transférée d’ici fin décembre », a ajouté M. Palmor en précisant que « de nombreux Etats ne paient pas leur contribution, et aucun d’eux n’a à ce jour été exclu de l’Unesco ».

Israël a subi un sérieux revers diplomatique avec le vote en faveur de l’adhésion de la Palestine à l’Unesco.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a décidé lundi à Paris de l’admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre (dont les Etats-Unis).

Dans le passé, les relations d’Israël avec l’Unesco ont souvent été tumultueuses. Ainsi, il y a un an, lors d’une précédente passe d’armes, Israël avait failli suspendre ses relations avec l’organisation internationale après l’adoption d’une résolution décrivant le tombeau de Rachel, lieu saint juif à Bethléem (Cisjordanie), comme étant également une mosquée.

Le gel de la contribution d’Israël au budget de l’Unesco s’ajoute aux sanctions déjà décrétées par M. Netanyahu contre l’Autorité palestinienne.

Israël a ainsi décidé d’accélérer la construction de 2.000 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée et de geler provisoirement le transfert de fonds dus à l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, s’attirant une avalanche de critiques de la communauté internationale.

© 2011 AFP

source: TV5 Monde; informations, monde [en ligne] http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Israel-Netanyahu-ordonne-le-gel-de-la-contribution-a-l-Unesco.htm?&rub=2&xml=newsmlmmd.d019bbe162dbc56eaf3a4d429ce66fb7.531.xml (page consultée le 03/11/2011)

0 comments

Il n'y a pas encore de commentaires

Pour laisser un commentaire veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Laisser un commentaire