Quand le patrimoine est source de controverses
Random header image... Refresh for more!

Article « TV5 Monde » : Berlin va célébrer le centenaire de la découverte du buste de Néfertiti.

BERLIN (AFP) – 27.08.2012 16:29

Le musée égyptien de Berlin a annoncé lundi qu’il allait célébrer avec une exposition le centenaire de la découverte du buste de Néfertiti, vieux d’environ 3.400 ans et dont l’Egypte réclame depuis des années la restitution

Le buste de Néfertiti, au musée égyptien de Berlin - AFP/Archives - John Macdougall

Le musée égyptien de Berlin a annoncé lundi qu’il allait célébrer avec une exposition le centenaire de la découverte du buste de Néfertiti, vieux d’environ 3.400 ans et dont l’Egypte réclame depuis des années la restitution.

Le musée a indiqué qu’il allait ouvrir l’exposition le 6 décembre pour honorer la célèbre sculpture ainsi que d’autres joyaux de la période amarnienne, sous le règne du pharaon Akhenaton, l’époux de Néfertiti.

A la même date en 1912, le buste de la reine avait été exhumé par l’archéologue allemand Ludwig Borchardt.

« L’exposition va montrer des objets jamais présentés auparavant des collections du musée de Berlin, complétés par des prêts d’autres musées étrangers, notamment le Metropolitan Museum of Art de New York, le Louvre à Paris et le British Museum de Londres », selon un communiqué du musée berlinois.

Le buste de Nefertiti, reine d’une beauté légendaire, fait partie de cinq objets de l’Egypte ancienne détenus à l’étranger et réclamés par Le Caire qui considère qu’il s’agit de son patrimoine culturel.

L’Allemagne estime de son côté que cette oeuvre d’art a été achetée légalement par l’Etat prussien, fondant ses dires sur des documents d’époque.

L’exposition intitulée « Dans les lumières d’Amarna », qui doit durer jusqu’au 13 avril, présentera près de 600 objets, dont les trônes restaurés d’Akhenaton et de Nefertiti.

Amarna est le site archéologique de la capitale que le pharaon Akhenaton qui ne voulait pas vivre à Thèbes (Louxor), avait fait construire plus au nord sur les bords du Nil aux alentours de -1360 avant Jésus-Christ. La période amarnienne désigne le règne de ce pharaon.

source:  TV5 Monde, informations, culture et art de vivre [en Ligne]
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Berlin-va-celebrer-le-centenaire-de-la-decouverte-du-buste-de-Nefertiti.htm?&rub=10&xml=newsmlmmd.4cbce6a0d6dfaebf0a377527cfb4ecde.231.xml
(page consultée le 28/08/2012)

 

Please follow and like us:

0 comments

There are no comments yet...

Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment