Quand le patrimoine est source de controverses
Random header image... Refresh for more!

Article RFI: »Soudan: le Qatar soutient la recherche archéologique dans le pays. »

Lion du temple Apédémak au Soudan. David Else

Lion du temple Apédémak au Soudan. David Else

Le Soudan vient de bénéficier d’une enveloppe conséquente consacrée à l’archéologie octroyée par le Qatar. Plusieurs projets initiés par les Européens ainsi que des chantiers français sont concernés.

L’établissement soudano-qatari des projets archéologiques a reçu de la part de l’Autorité des musées du Qatar une enveloppe de 132 millions de dollars pour financer des projets archéologiques au Soudan. Une structure constituée de chercheurs, doit, à travers un établissement dédié à cette mission, intervenir pour mettre en place une politique de mise en valeur et de fouille des sites historiques au Soudan.

Près de 27 projets européens sont concernés par ce mécénat dont sept sont franco-soudanais. Claude Rilly, directeur de la section française du département des Antiquités au Soudan évoque les retombées de ce financement : « Cet argent va servir en fait à deux choses particulières, c’est-à-dire la mise en valeur de ce qui a déjà été découvert de façon notamment à aider le tourisme au Soudan et deuxièmement la recherche scientifique elle-même c’est à dire suivant les cas des fouilles, des restaurations, des analyses. »

« Sept missions »

« La France, poursuit-il,  est concernée elle-même par sept missions, deux de l’université de Lille, deux appartenant à la section française des antiquités au Soudan dont je suis le directeur, et trois qui sont, en tant que chercheur au laboratoire Langage, Langues et Cultures d’Afrique Noire(LLACAN), directement associées à mon travail notamment sur la langue méroïtique ».

Loin des soucis budgétaires pour quelque temps, Claude Rilly et son département vont pouvoir consacrer plus de temps à la recherche.

source: RFI, afrique, « Soudan: le Qatar soutient la recherche archéologique dans le pays », [En Ligne]http://www.rfi.fr/afrique/20140324-soudan-le-qatar-soutient-recherche-archeologique-le-pays/ (page consultée le 24/04/2014)

 

Please follow and like us:

0 comments

There are no comments yet...

Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment