Quand le patrimoine est source de controverses
Random header image... Refresh for more!

Article « Le journal des arts »: Une broche en or du trésor de Karun rendue à la Turquie.

UŞAK (TURQUIE) [28.11.12] – Plus de 6 ans après sa disparition au musée archéologique d’Uşak, une broche en or issue du célèbre trésor de Karun et vieille de 2500 ans vient d’être retrouvée en Allemagne. Le bijou reviendra prochainement sur son sol d’origine ou il sera exposé dans un nouveau musée.

Cette broche en or qui représente une créature ailée à queue de poisson et à tête de cheval, souvent rapprochée de l’hippocampe, constitue une des plus belles pièces du trésor de Karun (Crésus en turc). Il s’agit du même ensemble archéologique qui avait été restitué à la Turquie en 1993, au terme de 6 ans de conflit juridique entre la Turquie et le Metropolitan Museum of Arts.

Découvert lors de fouilles illégales en 1966 de la sépulture d’une princesse lydienne, la majeure partie de cet ensemble quitta clandestinement la Turquie avant d’être acheté par le Metropolitan à la fin des années 1960. Le musée new yorkais avait fini par reconnaitre la provenance douteuse du trésor et avait consenti au retour des pièces sur leur sol d’origine, constituant ainsi un des premiers grands succès de la Turquie dans sa politique de réappropriation de son patrimoine. Le trésor avait ensuite été confié à la garde du musée archéologique d’Usak.

Mais le trésor n’avait pas fini de faire parler de lui. En 2006, une lettre anonyme dénonçait le fait que la broche en or ainsi qu’une monnaie ancienne, exposées au musée d’Usak avaient été remplacées par des contrefaçons. L’enquête menée par les autorités turques avait rapidement abouti à l’arrestation d’une dizaine de personnes, dont le conservateur de l’époque Kazim Akbiyikoglu. L’homme avait fini par admettre avoir négocié les deux pièces archéologiques pour rembourser ses dettes de jeu, un aveu qui lui avait valu une condamnation à 13 ans de prison.

Si les circonstances dans lesquelles le bijou a été retrouvé en Allemagne ne sont pas encore connues, les autorités allemandes ont donné leur accord pour que l’objet soit renvoyé à Usak. L’espace d’exposition de l’actuel musée archéologique ne lui permettant de présenter que 2 000 des 41 600 pièces que contiennent ses réserves, la construction d’un musée de plus grande envergure a été lancée. Le nouveau site devrait ouvrir ses portes en décembre 2013 et le trésor de Karun y sera exposé dans sa totalité.

Romain Bouvet

Source: Le journal des arts, patrimoine, les brèves [En Ligne]
http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/106689/une-broche-en-or-du-tresor-de-karun-rendue-a-la-turquie.php (page consultée le 28/11/2012)

 

 

Please follow and like us:

2 comments

1 Claude Le Chaux { 03.10.13 at 9 h 32 min }

article bien fait, mais pas de photo de cette fameuse broche….Curieux, non?
C.Le Chaux

2 Joelle Depagne { 03.13.13 at 15 h 30 min }

Bonjour,

effectivement l’article ne comportait pas de photo, aussi j’en ajoute une en illustration
credit photo : AFP

Leave a Comment