Quand le patrimoine est source de controverses
Random header image... Refresh for more!

Article La Nouvelle Tribune : » Casablanca brigue une place dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. »

hassanIImosquee

La mosquée Hassan II.

La ville de Casablanca figurera-t-elle sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ? Tel était le projet présenté vendredi 14 février au siège de la Wilaya, soldé par la signature de la convention de collaboration entre M. Mohamed Amine SBIHI, Ministre de la Culture, et M. Rachid ANDALOUSSI, président de l’association Casamémoire qui œuvre pour la préservation du patrimoine du XXe siècle.

M. Mohamed SAJID, maire de Casablanca, a notamment insisté sur la position géostratégique et l’ancrage maghrébin de la métropole marocaine : « Casablanca est une véritable plaque tournante sur le plan culturel et économique en Afrique», a-t-il avancé, en faisant référence, entre autres, à la mosquée Hassan II érigée en 1993 dont le minaret, qui culmine à 201 mètres, est le plus haut du monde. « C’est la véritable porte du Maroc», a-t-il ajouté en pointant l’attractivité du port casaoui, le plus grand d’Afrique du nord.

Forte d’un riche héritage culturel et architectural que les plus grands experts ont maintes fois souligné, la capitale économique du Royaume, édifiée en moins d’un siècle, est d’ores et déjà répertoriée sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 27 novembre dernier. Grâce aux efforts déployés par l’association Casamémoire, le Ministère de la Culture, désireux de conserver la richesse culturelle du Maroc, soutient à travers une convention la coopération mise en place depuis plusieurs années avec cette structure associative.

Un comité de suivi et d’accompagnement prévoit également d’être formé afin de renforcer institutionnellement le projet. Parmi ses membres, les représentants de la Wilaya du Grand Casablanca, du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Habitat et de la Politique de la ville et du Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.

Autant de grands noms qui permettront peut-être à la plus grande ville du Royaume de concrétiser ses ambitions.

SP

source: La Nouvelle Tribune, culture, « Casablanca brigue une place dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. » [En Ligne]  http://www.lnt.ma/culture-maroc/casablanca-brigue-une-place-dans-le-patrimoine-mondial-de-lunesco-96997.html (page consultée le 26/02/2014)

Please follow and like us:

0 comments

There are no comments yet...

Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment