Quand le patrimoine est source de controverses
Random header image... Refresh for more!

A Propos

Bonjour

Bienvenue sur « Orgueil et Patrimoine ».

Cet espace traite de la question patrimoniale et des enjeux qu’elle représente, à travers l’étude de controverses. Les sources de ces dernières sont nombreuses et bien que liées soit à la conservation, soit à la valorisation,  ce n’est généralement que l’aspect visible du problème.

Les raisons véritables de ces discordes sont plus souvent liées à l’évolution du monde et de ses différents acteurs. Ainsi, les questions posées en filigrane de ces conflits confrontent le caractère identitaire du patrimoine à notre présent, voir notre futur.

Quelle légitimité ont les anciennes puissances coloniales à détenir le patrimoine de leurs empires ?

Peut-on patrimonialiser l’architecture des régimes totalitaires sans valoriser leurs idéologies ?

Comment associer patrimonialisation et développement économique ?


Ce site n’a pas vocation à traiter de tous les cas de conflits patrimoniaux mais abordera cette question à travers des dossiers thématiques pouvant être complétés par une veille documentaire associée à chaque thème.

Joëlle Depagne

Parce que le patrimoine n’est pas un jardin secret et qu’il s’enrichit toujours en le partageant et en le valorisant.
Parce que le patrimoine ne témoigne pas uniquement de notre passé, mais aussi de notre présent par la manière dont nous le préservons, l’image alors qu’il nous relève est celle de notre ouverture au monde.

Je souhaite aujourd’hui intégrer une structure ou je pourrais apporter mon dynamisme, ma créativité mais aussi ma rigueur, mon sens de l’initiative et de l’organisation que j’ai développé au cours de mes diverses expériences professionnelles.

( voir mon cv en ligne)

Vous pouvez me contactez à orgueiletpatrimoine.fr ou hotmail.com

Mentions légales :

© orgueiletpatrimoine.fr – Tous droits réservés.

Tout le contenu est protégé par le droit d’auteur, même en l’absence de mentions légales explicites.

La reproduction d’une partie ou de la totalité du site est interdite sans ma permission écrite, sauf mention particulière. Toute utilisation sans accord préalable sera considérée comme abusive et donc passible de poursuites. Les données ne m’appartenant pas (textes, photos, images, codes sources, logos, noms de produits ou marques citées) sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Commentaires

Les commentaires que l’on peut trouver au pied des billets reflètent uniquement l’avis de leurs auteurs. Ces commentaires sont tous modérés. Seuls sont publiés les commentaires respectueux et ne présentant aucun caractère malsain, injurieux ou diffamatoire. Je me réserve le droit de supprimer les commentaires a caractère publicitaire.